C’est un sujet presque “à la mode” de nos jours, technique plus white que blanc, la notion de cocon sémantique fait sa place petit à petit dans les méthodes proposé par les SEO de tout bords.
Le nom peut changer en fonction des personnes qui en parle, car la méthode n’est pas si nouvelle que ça, mais ce terme propulsé par Laurent Bourrelly de cocon qui sonne si bien à l’oreille et qui réussi l’exploit de s’expliquer bien facilement auprès des plus néophytes du web.
Nouveau buzzword des référenceurs, les grappes sémantiques ou cocons sémantiques font fureurs et donne de bon résultats. D’ailleurs certains s’étonnnent d’avoir d’aussi bons résultats et se demande si d’autres critères de ranking n’ont pas vu leurs poids baisser dans l’algorithme des moteurs de recherche.
Sachant que des centaines de modifications sont faits chaque années pour peaufiner l’algorithme des moteurs de recherches, c’est une réflexion pertinente et pleine de bon sens.
Ce n’est pas la premiere fois que les leviers à actionner changent au cours de la carrière d’un spécialiste SEO, certaines méthodes de classements ont eu leurs heures de gloire, mais aujourd’hui dépassé sont à bannir car vous expose aux risques des pénalité manuelles ou algorithmiques.
Bien qu’il soit toujours utile de revenir aux fondamentaux, personne ne sait vraiment comment fonctionne un moteur de recherche, tout ce que nous savons est lié à des tests et expérimentations et donc tout ce que nous savons c’est que certaines actions produisent des résultats particuliers. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquels un SEO ne peut pas contractuellement promettre des résultats, car il ne maitrise pas le fonctionnement interne d’un moteurs de recherche.
Lorsque quelque part on actionne un levier, on déclenche une réaction.
Cependant rien ne dit que la réaction sera la même dans le temps. Les moteurs de recherches s’adaptent.
Alors, est il toujours possible de se positionner sans cocon sémantique ?
C’est la question que se pose Patrice sur sitepenalise.fr et propose donc d’effectuer un nouveau test pour verifier que les recommandations des spécialistes SEO sont toujours de bons conseils et toujours aussi efficace.
Par ici vous pourrez consulter la page de test sans cocon sémantique mise en place par Patrice.
Bien sur elle est un peu farfelu sur les bord, mais en fait, comme expliqué un peu avant, ce n’est pas son contenu brut qui nous intéresse, seulement les résultats de la page sur les moteurs de recherches.
Chacun possède son propre avis, et bien qu’il est utile de re-verifier que tout fonctionne toujours comme avant, un seul test ne pourrait-être représentatif et prétendre être la seule vérité applicable à l’ensemble des sites du web.
Mais cela reste un bon point de départ sur lequel discuter ici dans les commentaires.
Laisser un commentaire