Dans un precedent article, nous évoquions ensemble qu’il est toujours possible de se positionner sans cocon sémantique, il ne faudrait pas pour autant penser que l’optimisation de ses contenus et du maillage entre ses grappes de pages est complètement inutile.
Ces deux types d’actions sont bien sur complémentaires, et je pense qu’il ne serait pas bon de privilégier l’un plus que l’autre. Mais voilà, pour les moins aguerris, ceux dont “c’est pas le truc d’écrire” ou même pour ceux qui veulent gagner du temps et de l’efficacité, de plus en plus de services de redactions se développent.
Avec l’avantage de pouvoir se libérer du temps sur d’autres aspects plus productifs de son projet en déléguant toute la partie rédactionnelle de votre site à un spécialiste de l’écriture, c’est tout un écosystème qui se met en place.
Quels avantages à sous-traiter la rédaction d’articles ?
Cela peut sembler surprenant de premier abord :
Quels avantages peut-on espérer d’une sous-traitance à ce niveau ?
Ne sommes nous pas sensé être l’expert dans notre domaine et connaitre notre secteur mieux que les autres ?
Si rédiger est avant tout un art, pour d’autres elle est d’une lourdeur telle qu’elle en devient une contrainte, voir même une charge importante. Une tâche dont on se passerais bien volontiers.
Sans oublier quelques erreurs de conceptions lors de projets web;
faites vous parti de ceux qui considère que leurs sites ne nécessitent aucuns textes ?
Encore récemment, j’ai eu l’occasion d’entendre certaines affirmation comme “moi je vend de l’image” ou encore “une ou deux photos de mon produit est suffisant”.
FAUX ! : Si c’est ce que vous pensiez jusque là, je pense que vous sous-estimer grandement les avantages d’un texte adaptés pour chaque page de vos sites, Les intérêts — qui vont bien au delà d’un simple remplissage textuel — sont bien sur multiples, car la liste est longue …
Sans vouloir être exhaustif, commençons tout d’abord cette liste en se disant qu’un bon texte est aussi important que le discours d’un vendeur dans un magasin, c’est lui qui déclenchera l’achat.
Mais imaginons d’autres bienfait sur notre moral et notre activité pro : Comme par exemple le fait qu’être déchargé de la mission de rédaction vous libère du temps supplémentaire pour vous concentrer sur des tâches dont vous êtes le spécialiste et dont vous y trouver une plus forte valeur ajouté ?
Dans ce temps libéré, une fois sa base rédactionnelle prête, il ne faut pas oublier aussi le temps passé à optimiser son contenu pour qu’il soit sexy d’un point de vue utilisateur, mais aussi qu’il soit sémantiquement correct : pratique pour votre seo …
Bien sur si l’on ne garde que l’aspect purement SEO, vous pourriez vous contenter de soumissions dans les annuaires, faire quelques liens à droite et à gauche … oui mais voilà, quels annuaires choisir ? ou placer ses liens ? comment éviter les erreurs de débutants ?
C’est là tout l’enjeu de ces nouveaux services de créations de contenu : se spécialiser dans la redaction optimisé pour le web, savoir doser le bon équilibre entre phrases, synonymes, images, titraille, respect de la charte éditorial, ajout de pertinence grace aux Netlinking et la participation au bon maillage interne du site.
Si divers plateformes de rédaction de contenu existent déjà — tels que textbroker ou fr.textmaster.com — voir même des freelances spécialistes de la rédaction web d’autres acteurs se sont décidés à proposer une valeurs ajouté supplémentaire à leurs services de rédactions.
C’est le cas notamment de soumettre.fr ( oui c’est un lien de parrainage, mais promis ce post n’est pas sponsorisé par Soumettre ) ou encore de seolinks ( oui un vrai lien ! … en même temps Seolinks ne propose pas encore de parrainage au moment ou j’écris cet article )
D’ailleurs je n’avais pas entendu parler de Seolinks jusqu’à maintenant, c’est donc surement un nouveau venu dans la course.
L’offre de ces entreprises est simple et pousse l’idée jusqu’au bout du concept,
en plus de proposer du contenu à déposer sur votre propre site, pourquoi pas proposer également la création de contenu à valeur ajouté sur d’autres pages du web afin de leurs donner plus de pertinence, et donc par la suite donner une plus grande valeur aux pages qui feront votre promotion.
Les fiches sont écrites par des rédacteurs francophones, la taille des articles sont adaptés à chaque fois, que ce soit des blogs, votre site, les propres sites web des plateformes, ou ceux de leurs partenaires …
Les sites partenaires ont souvent de bonnes metrics ( bon trust flow, indice Moz, thématique identique ou connexe, … etc … ) mais cela ne n’empêches pas de faire des liens depuis des sites récents, ou de venir lier d’anciennes publications, voire d’autres articles déjà rédigé par leurs rédacteurs, l’idée principal est que ce soit propre et que les sites finaux —pour lesquels vous avez commandé— reçoivent des liens efficaces et de qualité.
Parce que oui, il faut bien comprendre que faire du lien en masse sur des pages pauvres, c’est pas le plus efficace, vous n’apportez rien au web. Avec du simple placement de lien le risque est d’être vu comme du spam et c’est mal vu autant par les internautes que par Google.
Dans le doute, et pour éviter tout soucis, ceux qui veulent acheter un pack (sur des services comme Seolinks ou Soumettre) ne peuvent pas connaitre les spots à l’avance, ce qui limite un peu le risque que les sites se fassent pénaliser pour vente de liens.
Pour les soumissions annuaires c’est la même chose, un mix d’annuaires premium, toujours dans des spots propres (pas de thématique hard, etc) le but étant toujours d’aider à bien positionner les sites des clients donc de ce coté là à mon avis on fait le maximum pour faire des BackLinks de qualité.
remarque: ça semble compliqué de faire un retour d’expérience plus précis, puisque n’ayant pas pu tester tout les services existants. Ceci dit, je trouves très bien le fonctionnement de chez soumettre et le service proposé par Seolinks semble identique au moins sur le fond, donc je vous conseillerais quand même de tester au moins une fois et de venir faire donner son avis ici dans les commentaires …
Si vous avez d’autres pistes n’hésitez pas à venir améliorer cet article grace à vos commentaires.
Tout à fait d’accord ! Dans un contexte où le succès sur le web passe par une stratégie de contenu efficace mais que bon nombre d’internautes peinent à/n’ont pas le temps de produire un contenu de qualité, la sous-traitance des articles par des professionnels devient une alternative extrêmement importante.
Très pertinent comme article. Je pense que les traitements de textes optimisés sont les principales tâches des rédacteurs dans les sites offshores car la rédaction de contenu est dans la plupart des cas externalisée.
Ce n’est pas qu’une question de coût, mais surtout de qualité. Les prestataires en rédaction web sont des spécialistes en la matière, et sous-traiter la rédaction de son contenu web est une solution vers la performance. Le référencement du site web est plus assuré, et on peut garantir une meilleure rentabilité pour l’entreprise