Dans la liste suivante, on retrouve les verbes “d’action” provenant des sources variées.
Ces verbes sont utilisés pour formuler des résultats d’apprentissage, des attentes ou même des indicateurs de performance. Ils décrivent des performances qui peuvent être évaluées. Les verbes tels que comprendre, apprécier, valoriser et respecter peuvent servir à formuler des objectifs.
La connaissance
La connaissance fait appel à nos acquis antérieurs. Ceci implique donc de pouvoir relater des faits spécifiques.
associer choisir connaître copier définir décrire |
écrire énoncer étiqueter identifier inventorier localiser |
mémoriser nommer piger se rappeler réciter reconnaître |
regrouper reproduire sélectionner trouver |
La compréhension
La compréhension nous permet de saisir la signification de ce qui est présenté. Ceci est démontré par la traduction d’un état à un autre (mots en nombres), par l’interprétation du contenu et par le dépistage de nouvelles tendances.
associer calculer changer comparer convertir défendre définir démontrer |
distinguer estimer élargir expliquer exprimer généraliser illustrer inférer |
interpréter manifester prédire prolonger raconter reconnaître redire ré-écrire |
reformuler regrouper reprendre résumer suivre traduire transformer |
L’application
L’application nous permet de nous servir de ce qu’on a appris et de le transférer dans de nouvelles situations concrètes. Ceci comprend l’application des règlements, des méthodes, des concepts, des principes, des lois et des théories.
accomplir appliquer calculer choisir classifier collectionner construire convaincre décrire |
démontrer discuter dramatiser employer enregistrer exécuter expérimenter exposer illustrer |
interpréter interviewer manipuler mesurer modeler modifier organiser participer poser |
préciser préparer produire recommander réitérer résoudre sélectionner se produire utiliser |
L’analyse
L’analyse nous permet de défaire une idée ou un concept en ses différentes composantes afin de mieux comprendre sa structure organisationnelle. Ceci implique l’identification de certaines parties et la reconnaissance des principes organisationnels impliqués.
analyser associer catégoriser chercher clarifier classifier commander comparer |
contraster découvrir dessiner différencier discriminer distinguer diviser examiner |
faiblir faire une recherche faire un sondage illustrer inspecter investiguer mettre en ordre d’importance vérifier |
privilégier raconter redire sélectionner séparer simplifier subdiviser |
La synthèse
La synthèse nous permet de reconstituer plusieurs composantes en une nouvelle entité. Ceci comprend la production d’un thème, d’un discours, d’une recherche ou d’un schème de classification. On vise la formation de nouveaux patrons ou de nouvelles structures.
bâtir catégoriser combiner compiler composer concevoir confectionner construire coordonner |
créer dessiner développer établir expliquer fabriquer façonner former formuler |
fusionner générer imaginer inventer générer mêler modifier planifier prédire |
préparer présenter produire proposer raconter récapituler réorganiser résumer réviser |
L’évaluation
L’évaluation nous permet de juger de la pertinence d’un acquis dans un but spécifique.
appuyer attribuer censurer classer comparer conclure |
conférer considérer critiquer décerner décider défendre |
déterminer donner une note évaluer interpréter juger justifier |
mesurer raconter récapituler recommander résumer valider |
En fait cette liste, je ne la sort pas de n’importe où …
Je l’ai trouvé directement sur cette page http://www.pedagonet.com/other/VerbesdAction.htm
Évidemment, cette liste doit-être étudiée de près et affinée au fur et à mesure de son utilisation.
C’est une base de travail utile pour pouvoir faire véhiculer des messages plus facilement …
Et vous, avez vous aussi des expressions fétiches, pour écrire vos textes ?
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