En Novembre 2013, Mavenhosting à subit une attaque importante sur ses serveurs. J’en ai parlé ici : https://webvisible.fr/hack-mavenhosting/
Des centaines de sites web sont touchés. Pour beaucoups de webmasters la durée de la coupure liée à cette attaque à duré plus d’un mois.
Les dégats occasionnés sont monstrueux, puisque pour la plupart ( pour pas dire la totalité) des clients touchées ont perdu toutes les sauvegardes que l’hébergeur aurait pu faire.
Aucune sauvegarde n’étant prévu en interne pour beaucoup d’entre eux, je rappelle encore que malgré toutes les précautions de vos prestataires et les assurances qu’ils peuvent vous fournir de prévoir une solution de secours. Dans ce cas, une sauvegarde personnelle du site et de sa base de donnée aurait été suffisant.
Mavenhosting a écrit un communiqué sur leurs site, les accusations sont lourdes, mais pas impossibles.
En fait le coupable pourrait être n’importe qui, enfin tout de moins quelqu’un ayant un minimum de connaissance dans ce domaine. Mais dans le monde du hosting la guerre fait rage et la liste des suspects potentiel se tourne naturellement vers les concurrents directs.
https://mavenhosting.com/mavenhosting-vs-planethoster/
je le recopie ici afin d’en garder une trace.
Debut de citation :
————————-
MavenHosting a été victime en octobre 2013 d’une attaque criminelle et frauduleuse.
Plusieurs ont reproché à Mavenhosting le manque de communication et l’incapacité à gérer la crise. Sous les directives de la police et de nos avocats, les communications ont été limitées afin d’éviter les fuites et protéger l’enquête en cours.
Suite à l’attaque, l’équipe de support a été submergée par des milliers de demandes d’aide et de courriels. N’importe quel hébergeur Web, même le plus gros, n’aurait pas pu répondre à toutes ces demandes. Par ailleurs, toute l’équipe de MavenHosting devait s’impliquer dans l’enquête préliminaire pour trouver la source du hack et fermer la brèche.
Historique des évènements de l’attaque
Quelques mois plus tôt, les dirigeants de PlanetHoster ont contacté MavenHosting afin de faire une offre d’achat pour l’acquisition de l’entreprise. MavenHosting n’étant pas à vendre, le président, Patrice Baribeau a voulu en savoir plus sur les intentions de PlanetHoster. Une rencontre a eu lieu. Malgré les ententes de confidentialité dûment signées, les responsables de PlanetHoster ont utilisé l’information confidentiellement obtenue afin de détruire les données et sauvegardes de plusieurs de nos clients.
L’attaque envers MavenHosting a eu lieu le 19 octobre 2013. Les données des sites internet de plusieurs de nos clients ont été détruites et pour certains, de façon irrécupérable.
Après avoir identifié la source du hack et fermé la brèche, l’équipe d’experts en sécurité de MavenHosting a mis la Sûreté du Québec sur la piste de PlanetHoster. La Sûreté a fait enquête et a confirmé la source de l’attaque. Elle vient tout juste d’effectuer une perquisition chez les dirigeants de PlanetHoster. Des accusations criminelles pourraient être déposées prochainement.
Par ailleurs, MavenHosting a déposé une poursuite au civil contre l’hébergeur PlanetHoster et ses dirigeants.
Pour plus de détails sur l’enquête policière en cours et sur les poursuites civiles engagées par MavenHosting contre PlanetHoster, veuillez communiquer avec la direction à legal@mavenhosting.com.
«Nous déplorons les préjudices subis par la clientèle de MavenHosting. Les auteurs de cette attaque ont écorché des milliers de gens au passage. », MavenHosting.
La direction et le personnel de MavenHosting se retroussent les manches. Nous avons instauré un nouveau système de sauvegarde à toute épreuve et renforcé la sécurité.
https://mavenhosting.com/securite-renforcee/
« La confiance des clients envers MavenHosting s’est bâtie en 10 ans, elle ne peut pas être détruite en une journée par un fraudeur. », affirme Patrice Baribeau, président de MavenHosting.
————————
fin de citation.
Pour le moment, je ne commenterais pas l’accusation de PlanetHoster, d’ailleurs je ne place même pas de lien affiliation cette fois ci. D’ailleurs le bon sens voudrait attendre la fin de l’affaire et un message officiel des autorités.
c’est quand même une histoire de dingue !! nous avons un site sous cet hébergeur PlanetHoster, s’il s’avère que celui-ci est impliqué dans le hacking, je n’hésiterai pas à retirer notre site cet hébergeur !
Merci Michel,
justement, je ne l’ai pas écrit dans l’article, mais cette histoire me fait beaucoup réfléchir, et je ne sais pas encore ce que je ferais si les accusations sont vrai. Mais je songe effectivement à me séparer de ce prestataire.
Ce ne sera pas compliqué de migrer chez un autre prestataire, tout est déjà prévu pour moi. C’est vraiment la motivation, car au niveau service je n’ai rien à dire …
Des nouvelles sur les accusations envers planet hoster?
Ce qui me gêne cdans cette histoire c’est que le gars n’est pas intéressé pour vendre mais donne des informations suffisamment sensibles à son concurent pour le hacker…