Mavenhosting est un hébergeur lowcost que j’appréciais particulièrement …
Cette société, canadienne, était réputé pour son support technique assez rapide et efficace. Malgré le décalage horaire qu’il peut y avoir entre la France et le Canada …
Le service n’est plus ce qu’il était.
avant tout, il faut être conscient qu’héberger un service sur internet n’est pas aisé. Il peut y avoir milles raisons qui font que le service n’est pas opérationnel à 100%. De plus ce genre de société subit des menaces constante pratiquement tout les jours.
Mais en général, les société d’hébergement web communiquent, ils préviennent lorqu’ils interviennent pour de la maintenance ou pour réparer une unité défectueuse.
Et pourtant je suis toujours chez Mavenhosting depuis un peu plus de 5 ans par principe; Je gère plusieurs sites web et aussi celui de quelques clients, je ne souhaite pas tout poser sur un même compte chez un prestataire.
Les serveurs de Mavenhosting sont en panne depuis 8 jours.
Je vous laisse imaginer l’angoisse et la perte que peut subir le propriétaire d’un site, inaccessible depuis plus d’une semaine.
Au plus simple, le tracas, c’est une gêne, puis ensuite c’est des jours, des semaines, et pour certains des mois de travail perdu, en image et en referencement.
C’est également une perte de chiffre d’affaire direct pour un commerce ou indirecte, par exemple en étant dépendant de demande de contact ou de devis, tel un artiste, ou même un artisant …
Être prévoyant
Le minimum que vous devez avoir, c’est le réflexe de faire des sauvegardes. Au moindre pépin, on ne perdra pas des heures à tout re-develloper. Et puis certaines données ne peuvent pas être recrée, par exemple un contact client, des commandes en ligne …
Le second point c’est justement de prévoir que votre hébergeur sera défaillant. Ce n’est pas méchant, comme je l’écrivais plus haut, il est statistiquement impossible pour un hébergeur de tenir 100% de disponibilité. D’ailleurs relisez vos contrats, “on” s’engage sur du 99% ou même du 99,5%, on estime quelques dizaines de minutes par mois, mais surtout il y a tout les autres cas indépendant du prestataire, comme la météo ou une attaque informatique …
Si vous êtes indépendant, pas un pro du web, ou n’avez qu’un seul site, ce n’est pas évident.
Ne prenez pas votre domaine dans le même pack que votre hébergement. Je recommande de le prendre chez un prestataire différent, même si rien n’empêche de le prendre chez votre presta hébergement, du moment qu’il s’agit bien de deux facturations, deux prestations différentes.
Cela vous permet d’être plus indépendant, et de résoudre plus facilement certains conflits. Les exemples ne manques pas, vous voulez changer de serveurs, ou bien vous trouvez un hébergeur ayant une meilleure offre, ou encore vous souhaitez rajouter des services qui ne sont pas prévu par votre hébergeur habituel …
Dans le cas de la panne de mavenhosting, je crois que l’exemple parle de lui-même.
Impossible de communiquer auprès des visiteurs, de leur expliquer pourquoi votre site est inaccessible. Et l’effet auprès d’autres services internet ( moteurs de recherches compris ) est simple : vous avez disparu du web.
J’ai une solution …
vous voyez probablement où je veux en venir.
Vous venez de subir quelque chose qui rend vos serveur d’hébergement indisponible et vous souhaitez retrouver très rapidement accessible votre site web.
Pour retrouver la possibilité de recevoir vos mails, d’en envoyer, de mettre un message dans votre site pour vous excuser auprès de vos internautes etc …
Pour commencer, il vous faut donc un autre hébergeur.
Dans cet exemple je prend le parti que vous êtes un accros des solution d’hébergement mutualisé équipé du Cpanel. mais les plus connaisseurs sauront faire les manipulations ailleurs. Il n’y a rien de bien sorcier dans ce que je vais expliquer, il suffit simplement de comprendre comment fonctionne l’internet et le web.
Pour l’hébergeur, étant certain du fonctionnement je vous propose de prendre un plan chez http://www.planethoster.net/fr/Hebergements-Mutualises?a_aid=special1008/,
Demandez à ne pas enregistrer de domaine, nous venons de voir que l’on préfère séparer les deux prestations.
Vous recevrez rapidement vous informations de connexions.
Loguez vous et préparez le terrain en y plaçant vos fichier sources, idéalement le backup de votre site. N’oubliez pas la base de données.
Paramétrez vos dns afin de pouvoir accéder à des sous-domaines. Normalement le dns des emails ( le record MX ) devrait déjà être fait et vous aurez juste à créer l’adresse mail dans la section du Cpanel.
Pour le moment tout ce que vous faites n’est pas encore visible, prenez le temps de bien refaire votre config si jamais vous avez des choses qui ne sont pas comme tout le monde.
Lorsque votre compte est prêt à recevoir ses visiteurs, il ne vous restera qu’une chose à faire : Pointer le domaine sur les NameServeur de PlanetHoster .
Concretement, loguez-vous dans l’espace client de votre prestataire “Domaine” ici donc Mavenhosting, et accédez à la section ou figure votre domaine. Reperez la sous rubrique “NameServeur” et vous constaterez qu’ils pointent vers quelque chose qui ressemble à :
dns1.maven-4.com
dns2.maven-4.com
Remplacez les par les DNS Anycast de PlanetHoster :
nsa.planethoster.net
nsb.planethoster.net
nsc.planethoster.net

Changement des NameServeurs de Mavenhosting par ceux de PlanetHoster
L’application prend effet immédiat, votre service est de nouveau opérationnel !
Enfin … pour vous, il peut y avoir ce que l’on nomme la propagation des DNS, il faut que tout les serveurs dns se mettent à jours en cascade. Cela peut prendre quelques heures, certains serveurs comme ceux des fournisseurs d’accès internet on des caches plus agressifs. Mais ce n’est pas le cas de tous, et certains pourront voir les effets après seulement quelques minutes.
Personnellement, en utilisant les serveurs dns de OpenDNS et ceux de Google, je visionne les résultats quasiment dans l’instant …
Voilà, n’hésitez pas à me faire des retours dans les commentaires !
N’oubliez pas que cette solution à l’avantage d’être rapide, mais peut-être n’avez vous plus confiance envers mavenhosting et voudriez transférer la propriété du nom de domaine ailleurs ?
Ce serrait cool si ça pouvait être aussi facile … mais non chez MavenHosting ils te prennent en otage et veulent te faire couler en même temps qu’eux
Quand je fais la manipulation
”
Les erreurs suivantes se sont produites :
******.com Ne peut pas être géré automatiquement – merci de contactez le support concernant toute modification que vous souhaitez effectuer
“
C’est à dire ?
Quand tu rentres les NameServeur ?
Oui
J’ai eu ce problème, il faut bien cocher la case permettant de modifier, sinon il ne prend pas en compte et crois qu’il faut utiliser les serveur par défaut.
edit: J’ai rajouté une impression d’écran à l’article, on y voit la liste à puce qui sélectionne soit les serveurs de nom par défaut soit nos serveur personnalisé.
Moi je veux bien, mais pourquoi pas aussi proposer les autres hébergeurs francais valables com OVH et Netissime ou switch2web? La procédure est la même de simple ou pas?
(En tout cas surtout pas ex2hosting qui semble être la mouture de rechange de mavenhosting !)
J’ai expliqué dans l’article que la procédure est sensiblement la même ailleurs.
Cependant j’ai effectué la manipulation chez PlanetHoster avec un hébergement équipé du Cpanel et donc je suis certain du fonctionnement, le but de cet article est de ne pas perdre de temps.
Tout les hébergeur ne sont pas équipé du logiciel Cpanel, mais parfois d’un autre équivalent.
J’épargne au lecteur un choix cornélien entre différents prestataire, sachant qu’il est sensé être déçu de son premier choix.
Sinon je cite mon préféré qui est Gandi, mais je n’ai pas l’impression que ce soit le même type d’offre. Au passage J’entend beaucoup de bien de Infomaniak …
Il y’a effectivement plein d’autres offres sur le marché, désolé si je ne les connais pas toutes …
Edit: Apres c’est aussi bien de choisir un prestataire français, mais il ne faut pas mettre tout les canadiens dans le même panier au prétexte que MavenHosting n’a pas été compétent sur cette affaire …
Au cas où si vous n’avez pas de sauvegardes, je viens de voir ce tuto qui devrait bien me sortir de la merde…
http://www.misterlolo.fr/comment-recuperer-blog-wordpress-ou-autres-sans-backup/
En espérant que ça vous aide aussi..
Je n’aurais jamais cru que le hack soit aussi dangeureux.