Par l’intermédiaire de son responsable qualité bien connu qu’est Matt Cutts, Google annonce donc pas moins d‘une cinquantaine de changement dans ses critères de sélections et de classement des pages webs dans les pages de résultats.
C’est devenu une habitude, google publie de manière un peu flou chaque mois, le résultat de ses travaux afin d’améliorer la pertinence de ses résultats de recherche. Pour autant même si les textes semblent précis on ne sait pas toujours a quoi correspondent les changement appliqué, toutefois on peut en avoir une bonne idée et pour les référenceurs, cela reste une bonne piste pour déterminer notre future manière de travailler.
Par exemple :
( j’utilise pompeusement le résumé de http://www.lereferenceur.fr/98-google-effectue-53-modifications-de-ses-algorithmes-en-avril.html pour les principaux changements )
- Amélioration de résultats prenant davantage en compte la langue.
- Diversification des domaines. Si une requête faisait apparaitre plusieurs pages du même domaine, il se pourrait à l’avenir que certaines pages disparaissent.
- Amélioration, comme tous les mois, de la recherche locale.
- Les snippets pourraient reprendre davantage le début de la page (s’il est pertinent) que la meta description.
- La fraicheur des résultats encore améliorée.
- Modification d’un signal qui exclue les nouveaux contenus de faibles qualités.
- Amélioration de l’interprétation d’une recherche basée sur nos dernières recherches.
- Amélioration de la correction orthographique.
- Moins de suggestions amenant à de faibles résultats.
- Amélioration des sitelinks.
- Modification d’un signal qui consiste à promouvoir les nouveaux contenus de qualités et exclure ceux de faibles qualités.
- Correction de bug sur les ancres. Pas de précision sur le type d’ancre.
- Amélioration des résultats lors d’une recherche sur la Formula 1 ou une équipe de Liga (Ligue espagnole de football.)
- Modification d’un signal pour détecter les sites utilisant le keyword stuffing.
- Mise en avant des contenus d’autorité
Je suis curieux de voir comment ses améliorations vont influencer la pertinence des résultats de recherche, comme par exemple la détection du KeyWord Stuffing (technique qui consiste a placer dans tout les recoins possible de votre page un mot clef précis ). Puisque j’en parlais a un nouvel amis il ya tout juste quelques jours, certains textes de certaines thématiques, même rédigé de manière naturelle, peuvent se voir affublé d’une densité de mot clefs très importante. Faut dire aussi qu’un concept doit bien être decrit par son nom et qu’il est délicat de devoir romancer son article en trouvant des synonymes , ou d’autres formulation …
Laisser un commentaire