html 5 et 6 en cours d’étude

Une petite note que je viens d’apercevoir, nous sommes en avril 2012, HTML5 n’est pas totalement fini et il semblerait que le W3C débute déjà ses travaux sur la future norme HTML6.  http://www.w3.org/QA/2012/04/progress_on_html5.html

La standardisation du html5 n’est pas fini pour autant, les travaux commencé en 2004 semblent sur la bonne voie en atteignant en février 2011 le « last call » dans l’examen de la spécification.
la norme html5 devrait passer un « second last call » pour travailler les détails sur la recommandation finale et les spécifications html canvas 2D.
L’objectif étant de rendre natif certains usages du web ( en évitant tant que possible l’utilisation de plug-in tiers) mais aussi de proposer des outils ouvert et standard. Malgré une présence forte dans certains secteurs, comme flash pour la vidéo embarqué, le W3C souligne l’effort fait par les principaux navigateurs pour supporter les nouveaux éléments clé de la norme HTML5.

logo du langage HTML5

Il faut avouer aussi, que la syntaxe étudié pour une compatibilité avec les anciennes syntaxes rend bien des services.
Plus simple, plus court, et parfois plus explicite, la version raccourcie du doctype et de certains attributs, soulage bien des intégrateurs Web.

Cela ne vas pas changer le monde mais c’est le genre de détail utile tant aux aguéri qu’aux débutant dans le langage.
D’autant plus qu’un navigateur plus ancien pourra comprendre une partie de ces éléments.
On vois de plus en plus de pages web ayant un doctype raccourci sans pour autant utiliser les nouveaux éléments du html5, de même pour les balises méta simplifié. Globalement avec l’existant on simplifie le langage.

Pour les nouveaux éléments c’est une autre histoire, même si parmi les pro du web on utilise de plus en plus les nouvelles possibilité en ayant recours à certaines astuces pour tenter de faire supporter ces balises par les anciens navigateurs.

Pour en revenir au sujet, la finalisation du langage est annoncé pour 2014, si cela semble bien loin, aujourd’hui il reste moins de deux ans, autant dire pas grand chose à l’échelle du web.
Tous bouge très vite sur le web, les besoins changent continuellement et les comportements avec, le W3C prend les devant et commence donc à étudier ce que sera HTML6 pour anticiper ces besoins.

Cette phrase pourrait faire sourire certains, pour qui certaines solutions existent depuis bien longtemps, mais peine à être généralisés.
On peut citer toutes les notions mathématiques MathML qui seront mieux intégré, ou encore toutes les fonctions géographiques comme avec l’élément Geomap :

<geomap></geomap>

Nous n’en savons pas plus pour le moment sur ce que sera HTML6, mais il est utile de savoir ( malgré l’absence de numérotation dans le Doctype ) que nous auront une suite du langage html, une mise à jour qui succédera au HTML5.

Une question subsiste : comment différencier une page écrite en HTML5 et une autre avec du HTML6 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>